Sommets Charlevoix
BLOGUE

On découvre les artisans des produits qu’on aime tant !

06 mai 2019

Vous connaissez déjà mon côté épicurien et vous ne serez sans doute pas étonnés de me retrouver dans Charlevoix. J’aime bien déguster et découvrir les produits du terroir de cette région, que ce soit dans un bistro, une auberge ou un grand restaurant. Certains commerçants de la région offrent même la possibilité d’acheter nos aliments préférés afin que nous puissions faire nos dégustations à la maison !

 

Ce printemps, avec ma conjointe, nous avons choisi d’aller directement chez les producteurs afin d’en savoir plus sur la production et la fabrication de nos produits coups de cœur.

 

Le premier mot qui nous est venu à l’esprit en visitant les Viandes biologiques de Charlevoix et la Maison Maurice Dufour est « authenticité ». C’est définitivement ce qui décrit le mieux la passion de ces entrepreneurs.

C’était notre première visite dans une ferme d’agriculture biologique et nous avons été impressionnés par la passion de ce jeune couple, si fier d’offrir un produit complètement local et biologique, de la culture du grain qui nourrit leurs animaux à l’élevage des poulets, des dindons et des cochons.

Nous y avons découvert une grande variété de viandes, charcuteries et saucissons fabriqués dans le respect des meilleures traditions. Nous nous sommes, évidemment, laissés tenter par leurs délicieuses verrines de pâté de campagne aux morilles et aux noisettes, leur sublime pâté de foie et leur unique sauce à spaghetti au poulet, que nous savourerons à notre retour à la maison. Vraiment, cette visite à Saint-Urbain valait le détour!

Au retour, nous sommes arrêtés à la Maison d’affinage Maurice Dufour. Les fromages artisanaux de ce visionnaire et amoureux de la nature, qui produit ses fromages fins avec authenticité et patience, méritent bien la réputation qu’on leur connaît. Nous y avons pris en apéro leur vin maison, Le Charlevoyou. Quelle belle découverte que ce vin issu de leur jeune vignoble de culture biologique! Un mariage parfait des saveurs avec leurs fromages uniques.

 

Charlevoix, c’est vraiment le paradis de l’agrotourisme pour un épicurien comme moi!

« Bien à vous, chers lecteurs,

 

Alain

Alain

Rédacteur épicurien

Récemment retraité, Alain profite de son temps libre pour renouer avec l’écriture, un passe-temps qu’il a toujours affectionné. Il nous fait découvrir les saveurs de Charlevoix, sa région d'origine. Véritable épicurien dans l’âme, il adore les plaisirs de la découverte. Ça tombe bien, Charlevoix regorge de producteurs locaux et de bonnes tables !