Sommets Charlevoix
Blogue

Palmarès des bonnes tables de Charlevoix

Où aller pour un souper romantique ?

28 janvier 2019

Février, le mois de la romance … Un thème tellement inspirant pour justifier mes folies épicuriennes!

Bien que j’aie toujours habité la région de Charlevoix, je ne cesse d’y faire des découvertes tout à fait exquises. Ça fait plaisir de pouvoir partager mon amour de la région et de la gastronomie avec des jeunes entrepreneurs qui nous font découvrir de nouveaux horizons culinaires. Pour moi, c’est un plaisir infini de pouvoir aller dans des établissements où je peux satisfaire ma curiosité et mes exigences gastronomiques. Par exemple, cette nouvelle vague de microbrasseries ne cesse de m’étonner.

J’ai d’ailleurs fait de belles découvertes au restaurant le Saint-Pub de la MicroBrasserie Charlevoix. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance détendue et la table qui est tout à la fois simple et de qualité. Les mets y sont élaborés à partir de produits régionaux et on peut également y déguster des bières maison naturelles et savoureuses. Moi qui suis plutôt du type accord mets et vin traditionnel, disons que je suis sorti de ma zone de confort. Et que j’en ai été récompensé parce que ça a été pour moi une expérience qui m’a permis d’élargir mes connaissances et mes goûts culinaires.

 

Bien sûr, j’ai aussi mes habitudes. Ainsi, je vais régulièrement dans certains établissements pour déguster des mets qui leur sont tout à fait caractéristiques.
C’est le cas du Restaurant Bistro Mouton Noir, qui offre d’irrésistibles spécialités culinaires et produits du terroir. Et le Chef propriétaire sait vraiment comment combler ses invités avec une belle sélection de bouteilles dans sa cave à vin. C’est aussi le cas À l’Estampilles, qui me comble avec sa cuisine française actualisée aux produits du terroir québécois! Une ambiance feutrée pour savourer des plats exceptionnels! 

Pour une petite gâterie romantique, j’opte pour la Chocolaterie Cynthia, qui fabrique de délicieux chocolats pur beurre de cacao, sans sucre ajouté, et où on peut même se régaler avec des chocolats aux saveurs du terroir charlevoisien. Là, j’admets que je me laisse souvent emporter en m’offrant une délicieuse crêpe bretonne accompagnée d’un bon chocolat chaud.

 

Malheureusement, le mois de février est bien court. Alors profitez-en vite pour découvrir ou retrouver les restaurants qui marquent, grâce à leurs exploits culinaires, nos âmes et nos cœurs.

 

Bien à vous, chers lecteurs,

Alain

 

 

Alain

Alain

Rédacteur épicurien

Récemment retraité, Alain profite de son temps libre pour renouer avec l’écriture, un passe-temps qu’il a toujours affectionné. De par sa plume, il nous fera découvrir les saveurs de Charlevoix, sa maison depuis qu’il est tout jeune. Véritable épicurien dans l’âme, il adore la bonne chère et les plaisirs de la découverte. Ça tombe bien, Charlevoix regorge de producteurs locaux et de bonnes tables !

Blogue

À travers nos articles de blogue, vous découvrirez la région de Charlevoix, les incontournables, les expériences à vivre et tout plein de contenu exclusif ! La lecture de ceux-ci vous familiarisera avec la région et vous permettra de bien planifier votre prochaine escapade par chez nous !

Voir les autres articles