POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Les Sommets Charlevoix se soucient de la protection de la vie privée des utilisateurs de son site web. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Nous ne recueillerons que les renseignements personnels qui sont nécessaires pour vous offrir nos services, promotions, produits et biens.

Cette politique de confidentialité explique quels sont le type de renseignements personnels recueillis, la façon dont ils sont traités et les contextes de divulgation.

En naviguant sur le site web sommetscharlevoix.com, vous acceptez que vos renseignements personnels soient utilisés conformément à la présente politique de confidentialité. Nous nous réservons le droit de modifier au besoin la présente politique et de toujours afficher la version la plus à jour sur notre site web.

Collecte des renseignements

Les logiciels reçoivent automatiquement des renseignements qu’ils stockent de manière temporaire dans les fichiers journaux du serveur web des Sommets Charlevoix. Voici quelques‑uns des renseignements qui sont automatiquement collectés lorsque les internautes naviguent sur le site web :

  • l’emplacement réseau et l’adresse de protocole Internet (IP) de l’appareil utilisé pour accéder au site web de sommetscharlevoix.com;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la date et l’heure de l’accès au site;
  • les pages consultées et les documents téléchargés.

Nous utilisons ces données pour identifier et diffuser les informations les plus pertinentes à nos visiteurs. Elles ont un impact sur la mise en page du site Web, la localisation des informations et le processus d’achat. Nous les utilisons également pour exploiter, perfectionner et améliorer nos services.

Les Sommets Charlevoix limitent la collecte de renseignements personnels à ceux requis aux fins énoncées. Lors de réservations auprès des Sommets Charlevoix, vous devrez fournir certains renseignements personnels, dont votre nom, adresse courriel, adresse de résidence, date de naissance, numéros de téléphone, détails de réservation et renseignements demandés à la réception lors de l’enregistrement ou du départ. Pour conclure la transaction, vous devez aussi fournir les données nécessaires au traitement des paiements, dont les numéros de cartes de crédit, à l’exclusion du CVV de celles-ci. De ce fait, vous consentez à autoriser implicitement Les Sommets Charlevoix à utiliser ses renseignements.

Tous les renseignements personnels collectés et conservés par le site des Sommets Charlevoix sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Utilisation de l’information

Lors d’une réservation, vous autorisez implicitement Les Sommets Charlevoix à ajouter votre courriel à notre liste de diffusion. En tout temps, vous pouvez choisir de ne plus recevoir nos courriels promotionnels en communiquant directement avec nous par téléphone ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Nous ne recueillons, n’utilisons ni ne divulguons aucun renseignement personnel vous concernant sans avoir préalablement obtenu votre consentement explicite ou sans y être tenus par la loi ou par un règlement.

Nous nous engageons à ne pas commercialiser les renseignements personnels collectés. Toutefois, il nous arrive de partager ces informations avec des tiers pour les raisons suivantes :

  • Profil de consommation
  • Exécution de la commande
  • Publicité

Accès à l’information

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

En raison de contraintes techniques ou d’exigences financières ou juridiques, certains renseignements peuvent avoir été stockés dans des systèmes de secours ou dans des fichiers journaux. Ceci peut faire en sorte que vos renseignements personnels ne soient pas être entièrement effacés suivant une demande de suppression.

Si vous désirez modifier vos informations ou vous désabonner de nos envois de courriels promotionnels, contactez-nous :

  1. Cliquer sur le lien de désabonnement situé dans le bas de nos courriels promotionnels.
  2. Envoyer une demande de désabonnement par courriel à [email protected].
  3. En envoyant une demande écrire à l’adresse suivante :

Les Sommets Charlevoix
15, chemin du Versant
Petite-Rivière-Saint-François (Québec)  G0A 2L0

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Témoins

Le présent site web utilise des témoins (cookies) qui stockent les préférences des utilisateurs (la langue préférée par exemple). Les témoins permettent de suivre l’utilisation que les visiteurs font du site – d’où ils arrivent, les pages qu’ils consultent et la durée de leur visite. Ces renseignements sont regroupés, analysés et utilisés afin d’optimiser l’expérience des visiteurs et de permettre aux Sommets Charlevoix d’obtenir une foule de renseignements, par exemple le nombre d’internautes qui consultent son site.

Un témoin est un petit fichier contenant une chaîne de caractères, transmis à l’ordinateur de l’internaute qui consulte un site web. Lorsque l’internaute effectue une nouvelle visite dans un délai précis, le témoin permet au site de le reconnaître. L’internaute peut configurer son navigateur de sorte qu’il refuse tous les témoins ou qu’il lui signale l’envoi d’un témoin.

Notre site internet héberge une section commentaires qui nous permet d’interagir avec vous et d’autres utilisateurs de notre site. Toute information que vous divulguez en utilisant cette section, dont des renseignements personnels, peut être visualisée, recueillie et utilisée par d’autres utilisateurs. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation, la mauvaise utilisation ou l’appropriation illicite par un autre utilisateur de tous renseignements que vous divulguez dans les commentaires.

Questions

Si vous avez des questions ou des préoccupations à l’égard de la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le service des communications à [email protected].

Google Analytics

Le web analytique (aussi appelé mesure d’audience) consiste en la collecte, la mesure, l’analyse et la présentation des données au sujet d’un site web afin de connaître le comportement des visiteurs et d’accroître l’utilité du site pour ces derniers.

Le présent site web a recours à Google Analytics pour ce faire. Les Sommets Charlevoix utilisent l’information sur les visiteurs captée par Google Analytics pour optimiser l’expérience des utilisateurs et s’assurer que le contenu est présenté de manière à ce que les internautes puissent le repérer et y réagir aisément.

Google Analytics utilise des témoins temporaires et des témoins internes persistants qui analysent l’utilisation que font les internautes du site web. Les témoins temporaires n’ont pas de date d’expiration déterminée. Ils sont supprimés de la mémoire dès que le navigateur se ferme. En revanche, les témoins persistants ont une date d’expiration précise, et le navigateur ne les détruira qu’à leur échéance (en général au bout de six mois).

Google Analytics capte les données usuelles que l’on retrouve dans les fichiers journaux et qui permettent de connaître le comportement des visiteurs, à savoir :

  • des données sur l’auditoire, notamment la ville et le pays d’origine, la langue préférée, la fréquence des visites, l’activité complète déployée par un internaute au cours d’une visite, ainsi que le système d’exploitation, le fournisseur de services et l’appareil utilisés pour accéder au site;
  • des données sur la source du trafic, notamment les moyens par lesquels les internautes parviennent au site sommetscharlevoix.com (par exemple les moteurs de recherche, les renvois contenus sur d’autres sites, les campagnes de marketing et les médias sociaux), les mots clés tapés dans un moteur de recherche qui les ont amenés à ce site, ainsi que la page à laquelle les visiteurs sont entrés sur le site et celle où ils se trouvaient lorsqu’ils en sont sortis;
  • des données se rapportant au contenu, notamment la durée des visites et le compte de pages vues, qui permettent de déterminer le contenu le plus populaire du site, le rendement technique du site, qui se mesure, entre autres, à la vitesse moyenne de chargement d’une page et à la vitesse du serveur, et le rendement technique ventilé par pays et par navigateur web.

Les renseignements fournis par les témoins sur l’utilisation que chaque visiteur fait du présent site web (dont l’adresse IP, qui est tronquée afin d’assurer l’anonymat) sont transmis à Google. Ils servent à produire des rapports statistiques au sujet des activités sur le site web et à optimiser l’expérience des utilisateurs.

Pour en savoir davantage sur Google Analytics, consulter le http://www.google.com/intl/fr_CA/policies/privacy/. Les personnes qui désirent refuser la collecte de données par Google Analytics doivent utiliser le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Les données divulguées à Google sont transmises à d’autres pays, notamment aux États-Unis. Les données transmises à l’extérieur du Canada sont assujetties aux lois de ces autres pays. Ainsi, les données transmises aux États-Unis sont assujetties aux lois en vigueur dans ce pays, notamment à l’USA Patriot Act.

L’adresse IP et toute autre information personnelle, y compris, sans s’y limiter, l’information recueillie par les marqueurs numériques utilisés dans le cadre du web analytique, sont conservées par Les Sommets Charlevoix pendant une période maximale de 18 mois.

Contactez-nous

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Loading...