Quoi faire cet hiver dans Charlevoix?

Sur la route des montagnes ou du fleuve, il n’y a pas une minute à perdre pour profiter de l’or blanc qui, ici, tombe à plein ciel. Pendant que les thermomètres oscillent sous zéro, on en profite pour s’activer un peu avant de prendre place à la table des chefs. Besoin d’inspiration? Sommets Charlevoix vous propose son top 10 des activités hivernales incontournables.

  1. S’élancer sur une piste de luge de 7,5 km
    À cinq minutes de nos chalets, le Massif offre aux amateurs de glisse une expérience totalement ludique : descendre – en famille ou entre amis – les 7,5 km d’une piste de luge en méandres direction fleuve. Vue imprenable et rires garantis!
  1. Vivre le kayak à 10 degrés sous zéro
    Voilà une sortie à la fois magique et insolite! Katabatik vous habille de la tête aux pieds le temps d’une virée en kayak inoubliable entre les glaces du fleuve Saint‑Laurent, à partir du quai de Cap‑à‑l’Aigle.
  1. Explorer les grands espaces à dos de motoneige
    Dans Charlevoix, Aventure Laurentienne fait la location d’engins et fournit l’habillement pour des randos de 2 à 8 heures entre fleuve et montagne. On offre aussi des raids de quelques jours, repas et nuitées incluses.
  1. Faire une virée spectaculaire sur le Sentier des Caps
    Une petite heure sur le Sentier des Caps (entrée Massif) et vous voilà sur le plus beau des belvédères avec vue imprenable sur le fleuve. On amène son lunch et on mange au coin du feu à l’intérieur d’un refuge rustique à flanc de montagne. Les plus aguerris s’offrent la montée au sommet du Mont‑du‑Lac‑des‑Cygnes (parc national des Grands-Jardins) via le sentier Chouenneux.
  1. Skier, deux fois plutôt qu’une
    Envie de skier de la poudreuse (souvent) jusqu’aux genoux? À l’ouest, notre voisin Le Massif de Charlevoix offre plus de 40 pistes – dont un secteur hors‑piste – menant droit au fleuve. La vue y est spectaculaire – attendez de voir l’Isle‑aux‑Coudres vue d’en haut – et les conditions de glisse, exceptionnelles. Plus à l’est, le mont Grand-Fonds est l’endroit familial par excellence. Dans les deux cas, les après‑skis sont incontournables!
  1. Vivre les mushers d’un jour
    Du côté des Éboulements ou Saint‑Aimé‑des‑Lacs, une virée en traîneau à chiens à travers les forêts de l’arrière‑pays s’impose. Interprétation de la nature incluse.
  1. Purifier corps et esprit
    Pour la totale, on passe au Spa Nordique de l’hôtel Germain Charlevoix. Ici, on se la coule douce entre le chaud et le froid des bains nordiques ou on confie ses « nœuds » aux mains expertes des massothérapeutes. Quoi de mieux après l’effort?
  1. S’offrir un hiver festif
    En février, on ne rate pas l’Hivernal de Baie‑Saint‑Paul – pendant hivernal du Festif – un événement ludique incluant musique, sculptures sur glace et animation populaire.
  1. S’attabler dans les meilleurs restos du coin
    Les restos de Baie‑Saint‑Paul combinent gastronomie et réconfort. Nos incontournables? Le Mouton Noir, pour la cuisine inspirée du chef breton Thierry Ferré, et Ah La Vache, pour la fondue 100 % suisse de Nicolas Bellon, suisse à 100 %.
  1. Faire ses emplettes au Marché de Noël de Baie‑Saint‑Paul
    Fin novembre début décembre, les petits kiosques du marché de Noël envahissent la rue Saint‑Jean‑Baptiste. On y trouve de tout, made in Charlevoix : des bas de laine d’alpagas à notre célèbre foie gras.  
Contactez-nous

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Loading...
Photo - Billet de Philippe Lapeyrie sur les symbioses vins et fonduesPhoto - Billet de Diane Laberge - La luge ou les joies de la glisse réinventée