Top 7 des incontournables de l’automne

Le paysage de Charlevoix inspire. On ne sait trop si sa flamboyante palette de couleurs tient dans le fait que beaucoup d’artistes y aient élu domicile. Toujours est‑il qu’y séjourner à l’automne a un petit je ne sais quoi qui fait de Charlevoix l’endroit le plus coloré qui soit! Grimper ses sommets, survoler son cratère, naviguer les eaux du Saint‑Laurent, voilà autant de façons de s’en mettre plein la vue.

Vous êtes déjà tombé sous le charme d’un kaléidoscope? On dirait bien que le paysage de Charlevoix s’est mis au défi d’en fabriquer un des plus époustouflants pour épater la galerie. Quand le paysage vire au rouge et à l’orangé, ils sont nombreux à venir en profiter. Pour éviter de vous y perdre, Sommets Charlevoix y va d’un top 7 incontournable. Pourquoi 7? Parce que selon nous Charlevoix pourrait très bien faire partie des sept merveilles du monde.

  1. Randonner ses caps et falaises

Charlevoix, c’est deux parcs nationaux et des kilomètres de sentiers dont l’incontournable Mont‑du‑lac‑des‑Cygnes du parc national des Grands‑Jardins – qu’on escalade pour admirer le cratère de Charlevoix – et le Sentier des Caps et son vertigineux belvédère où admirer le fleuve en contrebas.

  1. Tomber dans les pommes à l’Isle‑aux‑Coudres

Au quai de St‑Joseph‑de‑la‑Rive, on monte à bord du traversier direction l’Isle‑aux‑Coudres où Cidrerie et Vergers Pedneault offre la dégustation des cidres, de mistelles et de gelées concoctés avec grand art. On peut aussi faire la cueillette au verger ou le tour de l’île à vélo. Au retour, on s’arrête au parc de citrouilles des Jardins du Centre, aux Éboulements.

  1. S’offrir un Rêve d’Automne

Voilà un festival de peinture qu’on ne veut pas rater. À Baie‑Saint‑Paul, du 22 septembre au 1er octobre, les peintres sont partout : dans les rues comme en galeries, rue Saint‑Jean‑Baptiste et ailleurs.

  1. Découvrir Charlevoix vu du ciel

On survole la région avec Héli‑Charlevoix ou on monte à bord d’un planeur pour profiter du silence et du vent, les couleurs à ses pieds.

  1. Voir Charlevoix de la mer

Monter à bord d’un bateau de Croisières AML – à partir du quai de Baie‑Saint-Catherine – et naviguer au cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. 

  1. Prendre l’air du large

Pour profiter de l’automne et du vent, rien de mieux qu’une virée en kitesurf. Malgré qu’on puisse en faire partout, l’Isle‑aux‑Coudres demeure l’endroit de prédilection. On fait un saut du côté de Suroît Aventures pour s’initier avant de s’envoler.

  1. Explorer la Route des saveurs

Pour faire provisions avant l’hiver, on rend visite aux producteurs de l’arrière‑pays ou on passe à l’Économusée de la Laiterie Charlevoix pour découvrir le large spectre de couleurs de la gastronomie locale.

Contactez-nous

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Loading...
Photo - Festivités de l'Anguille à Petite-Rivière-Saint-François