Sommets Charlevoix
BLOGUE

Enfin l’ouverture des sentiers de randonnée pédestre!

27 mai 2019

J’avais tellement hâte de retrouver la montagne! Depuis que la saison de ski est terminée, j’attendais ce moment avec impatience. Me voici donc de retour aux Sommets Charlevoix, cette fois-ci pour arpenter les sentiers pédestres les plus difficiles du coin ! Comme c’est ma première sortie cette saison, je dois quand même modérer mes ardeurs et limiter mes choix, au moins pour la première journée.

 

En fait, mon amoureux et moi avions convenu d’être raisonnables, de partir tôt le matin dans un sentier intermédiaire, et de commencer notre randonnée par le Sentier du Cap Rouge, histoire de se mettre en forme. Ce petit sentier traverse une érablière qui mène au pied d’une falaise rocheuse et le belvédère au début du sentier offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac, ainsi que sur le Mont Raoul Blanchard, le sixième plus haut sommet du Québec ! Une randonnée de moins de trois heures qui nous met tout de suite dans l’ambiance incomparable des paysages charlevoisiens. On était tellement motivés qu’on a décidé d’entreprendre le Sentier Le Cap Gribane, qui est beaucoup plus long à parcourir et surtout de niveau « difficile ». Ce sentier représente un parcours de 16,8 km et il s’adresse à des randonneurs expérimentés compte tenu de sa longueur. La majeure partie du parcours longe la falaise qui borde le fleuve Saint-Laurent et offre différents panoramas sur ce dernier ainsi que sur l’archipel de Montmagny et l'Isle aux Coudres. Tout simplement magnifique comme paysage ! Nous sommes revenus au chalet fatigués mais enchantés de notre journée de plein air.

 

On était bien fiers d’être en pleine forme le lendemain matin, surtout qu’on avait de l’énergie pour attaquer une longue randonnée dans un sentier difficile. Nous avons hésité entre parcourir deux sentiers plus courts, ceux de la Chute et de l’Anse de la Montée du Lac, ou nous lancer dans le Sentier La Réserve du Cap Tourmente. Comme il était très tôt le matin, nous avons choisi de nous aventurer sur ce long parcours d’une vingtaine de kilomètres, qui prend entre 8 à 10 heures à parcourir. Nous n’avons pas regretté notre choix car on a pu admirer le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny à partir des différents belvédères et on a découvert la Croix celtique qui est située à l’ouest de la Grosse île. Nous nous sommes arrêtés au Refuge de la Faille pour dîner. Celui-ci est situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, de quoi faire rêver. Une autre journée de plein air enivrante, comme on les aime !

 

Quel week-end ! J’adore venir ici parce que je peux choisir le degré de difficulté et la durée de ma randonnée et aussi parce qu’il y a tellement de choix de sentiers. C’est pour ça que j’ai toujours hâte de revenir et de découvrir d’autre parcours. 

 

Nadia

Nadia

Rédactrice aventurière

Nadia aime autant jouer dehors que jouer avec les mots. Amoureuse de plein air et de sensations fortes, elle adore découvrir de nouvelles régions ! Originaire de Québec, c’est avec plaisir qu’elle revient toujours à son patelin favori : Charlevoix. À travers ses récits, Nadia nous amène avec elle et nous raconte ses aventures.